Pourquoi le rachat de crédit n’est pas une arnaque ?

Vous avez souscrit plusieurs crédits et dans un contexte lié à la crise sanitaire, le montant des mensualités commence à peser sur votre budget. Pour alléger vos remboursements mensuels, le rachat de crédit peut être la solution indiquée. Mais, ce type d’opération financière a longtemps eu mauvaise réputation liée à la recrudescence d’offres alléchantes proposées par de faux courtiers et qui s’avèrent être des arnaques. Le rachat de crédit est-il vraiment une arnaque ?

Rachat de crédit : ce qu’il faut retenir

Appelé aussi regroupement de crédits, le rachat de crédit est une opération consistant à regrouper en un seul prêt plusieurs crédits de type prêt immobilier, crédit consommation, crédit auto, prêt à taux zéro, etc. Il permet de bénéficier de mensualités plus faibles et une durée de remboursement allongée, une gestion simplifiée de votre crédit et une réduction du coût des assurances. Il offre également la possibilité de diminuer le taux des crédits souscrits avec des crédits renouvelables ayant un taux d’emprunt élevé. En faisant baisser votre taux d’endettement, le rachat de crédit vous évite le surendettement et par conséquent une plus grande manœuvre dans la gestion de votre budget.

Rachat de crédit : comment reconnaître que c’est une arnaque ?

Il s’agit d’une arnaque lorsque la prise de contact se fait directement à votre domicile ou par téléphone par un courtier prétendant être recommandé par un organisme de crédit que vous connaissez. Il détient des informations obtenues par des voies détournées auprès d’un organisme tiers ou d’une banque sur vos crédits à rembourser, votre situation financière et l’état de votre épargne, ce qui vous met en confiance. Il vous propose des offres de rachat de crédit très alléchantes, avec un taux très bas, un accès sans condition au crédit, de très longs délais de remboursement, etc. Celles-ci ne seront jamais offertes par un spécialiste du crédit ou une banque. Si ces cas sont des exemples d’escroquerie, comment savoir que le rachat de crédit n’est pas une arnaque ?

Arnaque de rachat de crédit : qu’en est-il ?

Certains Français considèrent que le rachat de crédit est une arnaque, mais de nombreux ménages ont une image moins négative du rachat de crédit en raison de la baisse des taux qui joue en sa faveur. La plupart des ménages ayant recours au regroupement de crédits pour renégocier leurs encours ont obtenu un taux plus avantageux. Avec ce produit bancaire, il est effectivement possible de réaliser des économies sans qu’il soit obligatoire de rallonger la durée de remboursement ou de raccourcir ce délai et de renégocier les taux. Cela permet d’éviter une majoration du coût global du prêt.

Pour rendre attractif le regroupement de crédits, les organismes financiers proposent des taux plus bas qui répondent mieux aux besoins des consommateurs et au contexte économique. De leur côté, les Français font preuve de capacités de négociation en n’hésitant pas à mettre en concurrence les organismes de crédit. Ainsi, les banques n’ont plus le dernier mot et pour ne pas perdre le client, elles vont jusqu’à réduire leurs marges.

Que penser du rachat de crédit ?

Le principal objectif du rachat de crédit est de donner la possibilité au consommateur de réajuster ses conditions de remboursement à ses revenus afin de pouvoir faire face aux imprévus liés aux aléas de la vie. Le regroupement de crédits a un coût, mais les emprunteurs ont aussi la possibilité de négocier, ce qui rend attractif ce type d’opération. Grâce au rachat de crédit, de nombreux Français ont évité le surendettement. Finalement, cette opération n’est pas une arnaque, car la demande est en augmentation, l’emprunteur respecte son engagement et les consommateurs connaissent mieux ce produit bancaire et les mécanismes bancaires.