Complément de retraite : quelles solutions ?

La baisse du pouvoir d’achat fait partie des enjeux auxquels de nombreux retraités doivent faire face. Si vous êtes concerné, il n’y a pas lieu d’en subir les conséquences comme une fatalité. Explorez plutôt ces pistes pour générer des revenus en complément de votre pension.

La rente viagère avec la vente d’un logement

Vous cherchez à profiter au mieux de la retraite en limitant les restrictions de dépenses. Le logement dont vous êtes devenu propriétaire durant vos années actives représente un premier complément de revenu à exploiter. Mettez-le sur le marché en optant pour le viager occupé. Vous cédez le titre de propriété de l’appartement ou de la maison, tout en conservant le droit d’y vivre jusqu’à votre décès. Vous percevez le montant de la transaction sous la forme d’une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Le chiffre exact de votre rente viagère est tributaire du bouquet, le premier acompte qui vous est versé. Votre âge et la valeur foncière du logement concerné entrent également en ligne de compte dans le calcul. Quel que soit son montant, il fait l’objet d’un aménagement fiscal avantageux.

Mettre une pièce en location

La surface habitable de votre maison est devenue trop grande pour vos seuls besoins. Pensez à la location pour booster votre retraite avec un supplément de liquidité mensuelle. Une simple chambre de 9 m² trouve facilement preneur dans la population estudiantine. Elle vous rapportera une moyenne de 300 euros, charges comprises, en fonction du confort et de la proximité des transports et d’autres services. Les sites vous permettant de voir ces bonnes idées de complément de retraite vous informent sur les démarches nécessaires. Entre autres, demandez les diagnostics de risques divers, de l’état des installations et de performance énergétique. Établissez un contrat de location selon les règles de l’art. N’omettez pas de demander l’autorisation préalable du propriétaire si vous êtes locataire de la maison.

Monétiser une dépendance ou une place de parking par la location

Avec la retraite, votre mode de vie change et certaines dépendances de votre habitation ne vous servent plus. Leur mise en location constitue une autre source de revenus pouvant compléter votre pension. Les infrastructures de type place de parking ou garage sont en forte demande. De nombreuses plateformes de mise en relation en ont fait leur spécialité. Déposez-y votre propre annonce pour prétendre à des revenus moyens de 180 euros, si vous êtes en province et jusqu’à 500 euros au mois en région parisienne. Veillez toujours à bien spécifier les termes du bail : périodicité du paiement, le créneau horaire convenu pour l’occupation, les modalités de résiliation, etc.

Trouver une occupation rémunérée à temps choisi

Les petits boulots ne sont vraiment plus l’apanage de la jeune génération. De plus en plus de seniors apprécient d’investir une partie de leur temps dans une activité où ils sont encore physiquement à l’aise. Les petites annonces de missions ciblant cette population foisonnent sur Internet. Selon votre disponibilité et vos affinités, vous pourrez vous faire recruter pour de l’aide à domicile, la garde d’enfant, du ménage ou du soutien scolaire. Les collectivités émettent régulièrement des annonces pour l’entretien d’espaces verts. Certaines PME recourent aussi aux retraités motivés pour assurer des travaux de comptabilité ou de secrétariat sur des plages de temps aménagées. Sur une base plus saisonnière, vous pourrez essayer le homesitting. Cette formule de gardiennage de maison vous permet de gagner quelques centaines d’euros en quelques jours, tout en profitant d’un cadre propice aux vacances. Vous assurez des tâches basiques : réception des courriers, arrosage des plantes, tonte de la pelouse, etc. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre les dispositions nécessaires vis-à-vis du fisc, concernant ces revenus.

Gagner des extras avec ses talents

Une grande partie du temps de la retraite est consacrée à l’exercice d’un hobby. Et si vous tourniez le vôtre en une source de revenus complémentaires ? Dans les dépôts-ventes ou sur les plateformes du Net, il est possible de trouver des acheteurs pour toutes sortes de création. Les bijoux, les cadres-photos, les tableaux personnalisés et d’autres objets de décoration se vendent assez bien. Rien ne vous empêche de lancer votre site de e-commerce personnel pour écouler les objets portant votre signature. Dans la foulée, les sites de coaching – création d’entreprise, dressage canin, bien-être, etc. – constituent une autre piste pour ceux qui disposent de compétences dans ces domaines.