Les courtiers en assurance sert d’intermédiaire entre le particulier et la compagnie d’assurance. Grâce à eux, les particuliers peuvent prétendre à des offres avantageuses et obtenir des garanties adaptées à leur situation. Les entreprises peuvent également solliciter leurs services dans le cadre de la souscription à une RC Pro.
Qu’est-ce qu’un courtier spécialisé en assurances ?
Le courtier en assurances est un expert indépendant ou salarié travaillant pour une agence ou un comparateur en ligne. Son principal rôle est de trouver, pour le compte de ses clients, des offres d’assurances adaptées à leurs besoins. Il endosse un rôle d’intermédiaire entre le client et l’assureur. Il est mandaté par ses clients et agit en leur nom. Il va les accompagner et les conseiller tout au long de leurs démarches, et il négocie à leur place les meilleures conditions possibles. Le métier de courtier en assurance responsabilité civile professionnelle est réglementé. Il est agréé et immatriculé au sein du Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance pratiquer son activité. À ce titre, le courtier doit souscrire une RC Pro pour se protéger des préjudices aux tiers. Cela peut se produire lorsqu’il donne de mauvais conseils à ses clients. Il faut savoir que le spécialiste ne propose pas la vente de RC Pro ou d’autres produits d’assurances. Grâce à son vaste réseau de partenaires, il est capable de mettre en concurrence les offres les plus intéressantes du marché et de repérer celle qui correspond aux critères de son client. Sa rémunération intervient au moment de la souscription, et elle se présente sous la forme d’une commission ou d’honoraires.
Qu’est-ce que la Responsabilité Civile Professionnelle ?
Même si le professionnel dispose d’une grande expérience dans son domaine, il n’est pas toujours à l’abri des éventuels accidents de travail. Sa responsabilité sera mise en cause, ce qui requiert la présence d’une RC Pro. La RC Pro protège le professionnel et ses salariés de tout dommage matériel, immatériel et corporel pouvant survenir lors de l’exercice de leur activité. Les entreprises peuvent souscrire à ce contrat en passant par un courtier en assurance RC Pro. Le tarif de la RC Pro varie suivant les risques liés à l’activité. Le prix va aussi dépendre du chiffre d’affaires de l’entreprise et du nombre de salariés. Plus l’activité est grande, plus le risque le sera également. Il est plus judicieux pour l’entreprise de passer par un simulateur afin de déterminer au préalable le coût de son assurance.
Quels sont les avantages de confier à un courtier une recherche de RC Pro ?
Le courtier en Responsaibilité Civile Professionnelle connaît parfaitement le marché des assurances. Grâce à cela, il est capable d’analyser plusieurs contrats et de déterminer celui qui convient le mieux au budget et aux besoins de son client. Il possède également une grande maîtrise commerciale, basée sur des maîtrises techniques, financières et juridiques précieuses. Il est conscient des différents points à vérifier et des clauses ou garanties à inclure pour assurer la protection de sa clientèle. Le courtier RC Pro permet de réaliser un gain de temps précieux à ses clients. En faisant appel à ses services, les professionnels peuvent se relaxer puisque le courtier s’occupe directement de parler avec les assureurs et de négocier auprès de ces derniers les meilleurs tarifs pour le contrat. Les entrepreneurs sont épargnés des divers rendez-vous avec les agents des compagnies d’assurance. En cas de sinistre, le courtier accompagne ses clients pendant la résolution de l’affaire. Il défend leurs intérêts et propose de négocier les meilleures conditions de règlement à l’amiable du dommage afin d’épargner le client du paiement de dommages-intérêts. La résolution du sinistre se fait dans les plus brefs délais.