Demander un crédit est devenu une pratique courante pour de nombreux français. La somme dont on a besoin pour concrétiser un projet s’obtient rapidement et l’on rembourse un peu chaque mois avec des intérêts. Pourtant, même avec une excellente gestion qui permet de rembourser plusieurs crédits, il suffit parfois d’un imprévu pour que la situation devienne difficile. Quelle solution ?
Crédits en cours : comment payer moins cher tous les mois ?
Tous les crédits supposent des informations différentes : le taux des intérêts à payer, la date de prélèvement et la somme qui est prélevée chaque mois, le nom du créancier. A la longue, cela peut devenir contraignant de savoir où l’on en est.
On peut en outre comprendre que son taux d’endettement ne permet plus de demander un nouveau crédit alors que l’on a besoin d’argent pour acheter une nouvelle voiture, faire des travaux ou encore partir en vacances.
Que l’on veuille éviter de se retrouver en situation périlleuse au niveau du budget ou demander un nouveau crédit, pourquoi ne pas envisager un regroupement de crédit ?
Cette solution fonctionne de façon assez simple : un organisme de crédit ou une banque achète tout ou partie des crédits en cours et devient ainsi l’unique créancier. Cela est pratique car on a alors un seul interlocuteur vers qui se tourner en cas de besoin.
Un nouveau contrat de prêt est établi avec une mensualité unique à rembourser pour rééquilibrer le budget. La durée de remboursement est également plus longue pour baisser autant que faire se peut le montant de cette mensualité.
Le plus souvent, le taux d’endettement baisse, ce que de nombreux français considèrent comme une respiration, pour envisager plus sereinement l’avenir et penser à de nouveaux projets.
Pourtant, il faut arriver à convaincre l’organisme financier que l’on va être en mesure de le rembourser. Comment faire ?
Regroupement de prêt : comment faire ?
La demande de regroupement de crédits peut se faire en ligne. Pourtant, il vaut mieux vérifier la faisabilité d’une telle opération financière en amont. Pour cela, des simulateurs en ligne existent et sont entièrement gratuits.
Pourtant, avec la foule d’informations qui sont inhérentes à chacun des crédits en cours, il est normal de se sentir un peu perdu. C’est là que peut intervenir un courtier en crédit. Avec toutes les données chiffrées ; il détermine si le regroupement de prêt est possible et à quelles conditions.
Certains prêts en cours, en effet, sont peut-être bientôt arrivés à terme. Il n’est pas utile de les mettre dans le rachat de crédits.
Pour les autres, il va voir si la situation financière et personnelle (niveau de ressources, charges, composition familiale et donc reste à vivre), permettront de rembourser la mensualité unique.
Quand la faisabilité est avérée, il suffit alors de déposer une demande de regroupement de prêts en bonne et due forme auprès d’un organisme financier et d’attendre la réponse.
Il est bon de noter qu’un crédit immobilier peut tout à fait rentrer dans le champ des crédits à faire racheter.